Christ en majesté
(XIè siècle)


A
SSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L'ÉGLISE DE SAVIGNY
50210   MANCHE

 

 
église ouverte tous les jours
de 9h à 17h l'hiver,

de 9h
à 18h l'été

NOS ACTIVITÉS

En plus de nos activités d'été habituelles
des concerts, conférences, expositions...
sont organisées par et au profit de notre Association,
toujours dans le but d'aider financièrement la municipalité pour des travaux importants dans notre église.
Par année :
2015
2017
AG du 6 mai 2017 AG du 6 mai 2017 exposé AG du 6 mai 2017 vitraux

Synthèse de l'AGO du 6 Mai 2017 :

L'assemblée générale de l'Association pour la Sauvegarde de l'Église de Savigny - ASES- s'est déroulée le 6.05.2017 à Savigny et a été l'occasion de faire le point sur ses actions 2016 et ses projets 2017.
Outre la gestion des affaires courantes, les activités 2016 se sont cantonnées à la conduite de visites guidées de l'église pour des groupes de particuliers qui en avaient fait la demande.
La situation financière de l'association à fin 2016 lui permettra d'apporter sa participation au coût des travaux destinés à pallier les importants problèmes d'humidité de l'église. La municipalité est en relation avec l'architecte des bâtiments de France afin d'en déterminer l'origine. A ce jour, la présence d'une rivière souterraine est envisagée et un géo-hydrologue va être missionné. Si le diagnostic est confirmé il sera nécessaire d'assurer un drainage par l'extérieur qui pourrait être budgété et programmé en même temps que les travaux prévus pour la mise en accessibilité de l'église.
Après avoir examiné, amendé et suggéré des projets pour 2017 l'assemblée a pu suivre un exposé d'Agnès Lemesle sur les vitraux de l'église.

L'assemblée a ainsi pu faire connaissance de Thouroude, Josselin et Robert, les moines fondateurs de l'église, évoqués par les vitraux des fenêtres romanes au nord de la nef, des familles Esnée, Herman, Gringore, entre autres donateurs pour la réalisation de certains vitraux et aussi de Jean Michel, originaire de Savigny et "général " de la Grande Chartreuse (monastère de l'Isère) auquel un vitrail est consacré.
Grâce a ses recherches aux Archives départementales, Agnès Lemesle a également présenté des vitraux tels qu'on ne les voit plus aujourd'hui car détruits par les bombardement de 1944.
Pour finir, elle a lancé un appel aux Savignais qui détiendraient des exemplaires de " L'almanach paroissial ", publication annuelle dont l'édition de 1952 a nourri une partie de son exposé.
Appel lancé donc, pour une meilleure connaissance de l'église, notre patrimoine commun.
Comptes 2016 soldes 2016

2016
Synthèse de l’AGO du 14 Juin 2016 (CR complet en cliquant ici ) :
L’assemblée générale de l’Association pour la Sauvegarde de l’Église de Savigny - ASES-s’est déroulée le 14.06.2016 à Savigny et a été l’occasion de faire le point sur ses actions 2015 et ses projets 2016 . Les activités 2015 ont été essentiellement axées sur l’organisation du concert donné par l’Union Musicale de Notre-Dame de Cenilly-Hambye qui a réuni dans l’église de Savigny plus d’une centaine de personnes le 29 novembre. S’y sont ajoutées des visites guidées de l’église conduites pour des groupes de particuliers qui en avaient fait la demande.. La reprise de travaux sur l’église, raison d’être de l’association, est subordonnée à l’accord des Bâtiments de France. La municipalité est donc actuellement en relation étroite avec l’architecte afin de déterminer la source des problèmes, les solutions techniques et les priorités. Ensuite pourront être planifiés travaux et financement. Sur ce dernier point la situation financière de l’association à fin 2015 permet d’envisager sereinement une participation efficace qui viendra minorer le coût des travaux pour la commune. Espérant que ces bons résultats conduiront de nouveaux adhérents à intégrer, voire à participer à la vie de l’association, l’assemblée a ensuite examiné, suggéré et débattu des projets pour 2016 et 2017 dont le traditionnel concert de fin d’année. Une conférence est d’ores et déjà fixée au 22 octobre 2016 et verra la mise en lumière de personnages influents du passé de Savigny (annulée depuis NDLR). L’occasion de mieux connaître le village, son histoire, son patrimoine et bien sûr l’association organisatrice.
2015

25 décembre 2015
Manche Libre du 26 décembre 2015

 

 

 

 

 

 

29 novembre

Concert de l'Union Musicale de Cenilly-Hambye dans et au profit de notre église :

L'Association pour la Sauvegarde de l'Église de Savigny remercie les spectateurs (plus de 100 !) qui sont venus dimanche écouter l'Union Musicale ND Cenilly-Hambye et ses très nombreux musiciens (près de 40) enchanter nos cœurs et nos oreilles sous la houlette de Jean Hamel, bien connu sur le canton.
Les bénéfices de ce concert vont alimenter les fonds d'aide à la municipalité pour les premiers travaux prévus en 2016 contre l'humidité qui menace nos fresques murales de la Cène et de Sainte Barbe, ainsi que tout le bâtiment.

Eliane legoubin remerci musiciens et spectateurs
la foule !
la finale
les trombonnes à coulisses

1er avril

Assemblée Générale 2015 salle des Associations, près de l'église de Savigny.
Synthèse de l’AGO du 1er avril 2015
L’assemblée générale de l’ASES s’est déroulée le 01.04.2015 à Savigny.

Dans son rapport moral, la présidente Marie-Paule Legardinier a rappelé qu’il était prévu que l’année 2014 soit une année de transition d’une part pour restaurer nos « forces vives » après les deux années d’intense activité déployée pour l’organisation et la mise en œuvre de la série de concerts et d’animations musicales « Vivaldi en quatre saisons », d’autre part pour laisser se mettre en place les changements d’organisations ou d’interlocuteurs dus à la mise en place d’une nouvelle intercommunalité et d’une nouvelle municipalité à Savigny. Le seul projet marquant entamé et mené à bien a donc été le concert de Noël avec la chorale Tessytures.

Dans son rapport financier, le trésorier Jean-Claude Lemesle confirme que les finances se portent bien puisqu’il n’y a pas eu de débours hors le nécessaire au fonctionnement et que le bilan du concert de Noël a été positif. Pas de participation aux travaux pour l’église cette année donc, mais la nouvelle municipalité prévoit d’en budgéter par tranche de deux ans.

Après l’approbation des rapports, il a été procédé au renouvellement des administrateurs de l’association. La réunion du conseil d’administration qui a suivi a élu un nouveau bureau.

Compte-rendu financier 2014:

Comptes2014 cliquez pour agrandirBilan financier ASES 2014

Nouveau Conseil d'Administration 2015 élu à l'unanimité:

01-LEGARDINIER Marie-Paule - SAVIGNY Présidente Tél 02 33 47 81 00
02-LEGOUBIN Éliane - SAVIGNY Vice-Présidente
03-DRIEU Annie - LINGREVILLE Secrétaire
04-LEMESLE Jean-Claude - COUTANCES Trésorier
05-BARBET Éliane - MONTPINCHON
06-LEGOUBIN Gilberte - SAVIGNY
07-LEMESLE Agnès - COUTANCES
08-MASSON Xavier - NOTRE DAME DE CENILLY
09-NOEL Roger - MONTMARTIN-SUR-MER


2014  
14 décembre
CONCERT DE NOEL donné par le groupe Tessytures, sous la direction de Fabrice Larcher.
85 personnes sont venues écouter des Noëls très variés, français bien sûr, mais aussi anglais, allemand, en espagnol d'Argentine, en latin...
Bilan positif pour l'ASES, après avoir payé choristes et chef de choeur : 189.89 €
15 mars

Assemblée Générale Ordinaire du 15 mars 2014
Synthèse de l'AGO du 15 mars 2014
L'assemblée générale de l'ASES s'est déroulée le 15.03.2014 à Savigny et a été l'occasion de faire le point sur ses actions 2013 et ses projets.
- L'occasion bien sûr pour la présidente Marie-Paule Legardinier de revenir sur la série de concerts et d'animations musicales " Vivaldi en quatre saisons ", activité phare de l'association initiée en 2012. Son bilan s'avère très positif tant en participation (chaque scolaire du canton en primaire a pu participer à au moins une représentation) qu'en acquisition de notoriété et de savoir-faire.
- L'occasion aussi de remercier la communauté de communes pour son soutien dans cette action et Yannick Hervé, animateur du canton pour son action et sa disponibilité, tant pour cette série de concerts que pour
celui de Noël qui a reçu en l'église de Savigny le quartet Arethusa.
- L'occasion pour le trésorier Jean-Claude Lemesle de mettre en lumière les résultats concrets pour l'église de Savigny de l'action de l'association en 2013 : participation financière à la rénovation du couvercle des fonds baptismaux, à la réfection de la toiture de la nef ainsi qu'à celle de la voûte en bois de la chapelle aux hommes.
- L'occasion de faire le bilan des interventions de l'association au financement de la sauvegarde de l'église sur les dix dernières années. C'est ainsi que l'ASES a généré (participation de la Fondation du Patrimoine comprise) une prise en charge de près de 23% du montant des travaux engagés par la commune sur la période.
- L'occasion pour le bureau de l'association de suggérer et de débattre avec l'assemblée des actions à venir, concert, conférence, exposition, tout en intégrant les contraintes dues à la mise en place d'une nouvelle communauté de communes.

Compte-rendu financier :


2013  
décembre 2013

13 décembre 2013 : Concert Mozart de Noël par le quatuor Arethusa, du conservatoire de Lyon, en l'église de Savigny.
L'après-midi, un petit concert a été proposé à 150 enfants des écoles du canton, selon les accords avec les directeurs, dans la salle des fêtes de Belval.

Au programme :
-
Spohr : Quatuor n°3, "Brillant", en ré mineur (op. 11) (environ 20')
- Mozart : Quatuor n°19 KV 465 en Do Majeur, op. 10 n°6, "Les dissonances" (environ 32')
- Haydn : Quatuor op.76 N°5, en Ré Majeur " Le soleil levant" (environ 20')

Pour qui aime le violon, cette soirée fut un enchantement, créé par 4 jeunes musiciens de 21 à 25 ans venus du conservatoire de Lyon. Le Trio Mariana de départ, avec Hanna, Claire et Julien, est devenu le quatuor Arethusa cette année avec le violoncelliste Sylvain.

QuatuorMariana

Album photos de Yannick Hervé : cliquez

Remerciements du groupe Arethusa sur leur blog :

"Retour du concert de Savigny du 13/12/13
Un immense merci à l'Association de Sauvegarde de l'Église de Savigny ainsi qu'à Yannick Hervé pour leur accueil, leur organisation et leur gentillesse ! Le Quatuor Arethusa garde un excellent souvenir de son passage en Normandie !
Le Quatuor Arethusa"

juin 2013

 4è et dernier concert Vivaldi : l'été, en l'église de Roncey, le vendredi 21 juin

Au programme : Les saisons et les danses, de Vivaldi à nos jours
1) Duo Cornemuse et percussions (Anne-Marie Jupin-Vendôme et Yannick Hervé) Sur le parvis de l'église avant le concert.
- Amazing grace
- An dro
- Ian ruad's lament
- laridé
- Hanter dro
- Gavotte de l'aven

2) Vivaldi, Les quatre saisons: L'été (soliste : Marie-Pierre Vendôme)
3) Bélà Bartok: Danses Roumaines (arrangement: Vincent Minazzoli)
4) Astor Piazzola : Invierno Porteno (soliste : Robin Jupin au bandonéon, arrangement A-M Jupin-Vendôme)
5) Villodo: Tango "El choclo" ( arrangement A-M Jupin-Vendôme)
6) José L. Padula: Tango Milonga "9 de Julio" (arrangement A-M
Jupin-Vendôme)

Bilan positif pour l'ASES, après avoir payé musiciens, SACEM, charges sociales... des 4 concerts : + 3713,32 € ! Bravo à tous et en particulier à la Communauté de Communes de Cerisy la Salle et son animateur Yannick Hervé ! Lire le bilan par Yannick Hervé



Photos Agnès Lemesle

avril 2013

affiche 4 saisons12-13

   
 jeudi 18 avril : 2è concert Vivaldi,    (en vidéo image et son !)
en l'église de Savigny
Vendredi 19 avril : 3è concert Vivaldi
en l'église de Notre-Dame de Cenilly
 
Programme détaillé du 18 avril 2013, 20h30 :
1.Antonio Vivaldi, “ l’Hiver “
Allegro molto, Largo, Allegro

2.Guiseppe Valentini (1681-1746), Concerto Sesto opus 7
Allegro, adagio, vivace

3.Luigi Boccherini (1734-1805), Quintette opus 45 n°1
Allegretto con vivacita, Allegretto

4.Giacomo Puccini (1858-1924)
« Chrysanthèmes » pour quatuor à cordes 6’

5.« Le quart d’heure à l’opéra »
o Rossini, Barbier de Séville
Verdi :
o La force du destin
o Nabucco, le chœur des Esclaves
o Traviata, Air de Brindisi

6.« Le quart d’heure au cinéma »
o Nicola Piovani, La vie est belle
o Enio Moricone, Il était une fois dans l’ouest
o Le clan des siciliens
o Nino Rota, La dolce vita, Le Parrain

Voir un album photos de Yannick Hervé

Programme détaillé du 19 avril 2013, 20h30 :

1) Vivaldi , extraits des 4 saisons
L Hiver : Allegro, Largo, Allegro
Le printemps:Allegro, Largo, Danse pastorale

2) Bach
- Aria d'après la suite pour orchestre BWV 1068
- "Jesus que ma joie demeure" pour quatuor à cordes

3) Bach
Prélude,Sarabande et Gigue de la 3è sonate pour violoncelle solo

4) Bach
Suite d'après le livre de musique pour Anna Magdalena Bach
Marche,Menuet 1,Polonaise 1,Musette , Polonaise 2 ,Menuet 2, Marche 2

5) Bach, Concerto Brandebourgeois n 6
Allegro, Adagio,Allegro

6 )Bach
Menuet pour Bandonéon Solo (transcription)

7) Vivaldi : Gloria (arrangement pour quintette et Bandonéon)
Gloria in excelsis Deo , Laudamus Te , Domine Deus , Qui sedes ad dexteram , Quoniam tu solus sanctus.

Avec la participation de Robin Jupin au Bandonéon

L'Hiver
à Savigny, l'hiver de Vivaldi
NDCenilly Le Printemps
avec le bandéoniste Robin, 9 ans et demi, devant les scolaires
avec le bandonéoniste
à Notre-Dame de Cenilly, le printemps de Vivaldi
Pour voir une vidéo à Savigny, cliquez Programme 19 avril
L'hiver fait place au printemps.

Les deux soirées organisées par l'association de sauvegarde de l'église de Savigny ont satisfait près de 300 spectateurs.
L'ensemble Vol de nuit a parcouru les répertoires de l'époque baroque à nos jours avec une virtuosité qui a conquis l'auditoire.
Jeudi, en l'église de Savigny, "L'hiver" et "Vivaldi et l'Italie" a fait place vendredi en l'église de Notre Dame de Cenilly au "Printemps"et "Vivaldi et Jean Sébastien Bach".
Ce deuxième concert a été l'occasion pour le public de découvrir le jeune bandéoniste Robin Jupin (9 ans) qui a rejoint le quintette en interprétant seul un menuet de Jean Sebastien Bach puis avec le quintette "Gloria" de Vivaldi.
L'ensemble Vol de nuit sera de nouveau en concert dans le canton de Cerisy la Salle le vendredi 21 juin à 20h30 en l'église de Roncey pour un répertoire sur le thème :
"L'été et les saisons de Vivaldi à nos jours".
Les réservations sont ouvertes au 09.52.26.45.35.

Textes, photos et vidéo de Yannick Hervé

avec les scolaires, Le Printemps de Vivaldi à Notre-Dame de Cenilly


plus de 160 scolaires à Notre-Dame de Cenilly


23 mars
 ASES – Condensé de l’Assemblée Générale Ordinaire du 23 mars 2013.

L’Assemblée Générale de l’A.S.E.S a eu lieu le 23 mars 2013 à Savigny (dans la nouvelle salle des associations, près de l'église), l’occasion pour l’association dont l’objectif est la sauvegarde et la promotion de l’église de Savigny de faire le point sur ses actions.

Dans ce cadre, la trésorerie de l’association a permis de prendre en charge en totalité le coût de la sécurisation des statues de Sainte–Barbe (16ème siècle) et Notre-Dame (Moyen-âge) et de compléter les subventions d’état pour financer la rénovation du couvercle des fonds baptismaux. L’association a ainsi joué pleinement son rôle auprès de la municipalité dont le maire, Eliane Legoubin, a rappelé qu’elle est cette année engagée financièrement dans le chantier de réfection de la toiture qui permettra de mettre l’église à l’abri des infiltrations. Madame Legoubin signale par ailleurs la nécessité de travaux sur la voûte en bois de la «Chapelle aux hommes » qui a du être en partie enlevée et étayée.
Le projet phare de l’exercice 2012 « Vivaldi en Quatre Saisons », série de concerts qui concerne tant les scolaires du canton l’après-midi, que le tout-public en soirée, se poursuit en 2013. Le concert de « L’Automne » donné dans le cadre du Château de Cerisy- la-Salle a eu lieu avec succès à la bonne saison, mais celui de «L’Hiver » a dû être reporté au Printemps, pour cause de neige … déjà.
La présidente de l’Association, Marie-Paule Legardinier, invite à faire la promotion des trois concerts à venir et qui seront donnés à Savigny, Notre-Dame-de-Cenilly et Roncey. Ils permettront aux participants de bénéficier d’une prestation de belle qualité et, de son côté le trésorier, Jean-Claude Lemesle, en attend quelques bénéfices malgré des incertitudes causées par l’augmentation substantielle et imprévue des charges sociales dues pour les intervenants musiciens. Ont été évoquées quelques pistes de projets pour 2013/2014, tels qu’organisation d’exposition, concert et spectacle.
Le bureau de l’association se réunira avec Yannick Hervé, animateur culturel du canton de Cerisy-la-Salle, pour y travailler. A suivre. Le compte-rendu complet sera disponible sur le site de l’Association, comme le sont déjà tous les renseignements à la réservation des places pour les prochains concerts : www.asesavigny.fr


17 février
 15h00 Visite guidée gratuite, sous la coupe d'Agnès Lemesle comme guide :
près de 40 personnes sont venues !
Bravo à la publicité très locale qui en a été faite ! Voir un mini-album de cette visite
Bilan pour l'ASES : 58,00€
 
 

2012
         

 

automne 2012

affiche 4 saisons12-13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

été 2012 

vendredi 5 octobre 2012 : 1er concert Vivaldi

avec les enfants à Cerisy la Salle

 

< devant les enfants des écoles

site internet du groupe Vol de Nuit
l'ensemble Vol de Nuit au complet

< en soirée au château de Cerisy La Salle

 

cliquez sur les photos

 
Vivaldi1 en soirée
Pour la séance scolaire de l'après-midi, voici quelques informations :
Les écoles de Cerisy la Salle, de Notre Dame de Cenilly et de Saint-Denis le Vêtu étaient présentes avec 212 enfants.
Les jeunes spectateurs ont profité d'une présentation de chaque instrument, puis de l'interprétation de l'Automne extrait des 4 saisons de Vivaldi
et enfin du Ballet des Merlaisons écrit par le Roi Louix XIII. Les enfants ont ensuite échangé avec les artistes sous forme de questions réponses et le quintette a fini son spectacle en passant parmi les enfants en musique.
"

 

"Un bel Automne"

Pari réussi pour l'association de sauvegarde de l'église de Savigny qui a donné le premier concert
de la série "Vivaldi en 4 Saisons" au Château de Cerisy la Salle Vendredi 05 Octobre.
Près de 150 spectateurs ont pu apprécier le spectacle dans le cadre magique de l'étable de la ferme du château datant du 17ème siècle. C'est cette même époque Baroque que le quintette "Vol de nuit" a mis à l'honneur en interprétant les oeuvres de grands compositeurs.
Vivaldi bien sûr, mais aussi Telleman, Louis XIII, Haendel, Charpentier, Pachelbel,
Bach, De Lalande et Boccherini. La virtuosité de Marie-Pierre Vendôme (violon soliste) et de ses musiciens :
Vincent Minazzolli (violon), Anne-Marie Jupin-Vendôme (violon), Fanny Kobus (Alto) et Christophe Oudin (violoncelle)
a été appréciée de tous et de nombreux spectateurs à l'issue du concert ont réservé des places pour les concerts suivants.
Les prochains concerts du quintette vol de nuit se dérouleront les : 18 Janvier à 20h30 à l'église de Savigny, le 19 Avril à 20h30 à l'église de Notre Dame de Cenilly et le 21 juin à 20h30 à l'église de Roncey. Vous pouvez réserver vos places au : 09.52.26.45.35.

Programme détaillé du 05 Octobre, 20h30 :

1) A. Vivaldi : L'automne , Concerto pour violon en Fa Majeur ,extrait des" 4 saisons"
2) G.H Haendel : Sarabande en ré mineur
3) M.A Charpentier:Te Deum en Do Majeur

4) G.P Telemann : 4 pieces Héroiques : La Vaillance, L 'Armement , La Réjouissance , La Générosité
5) J. Pachelbel : Canon en Ré Majeur
6) J.S Bach : 2 Canons en Sol Majeur ( n° 11 & 12) des Variations Goldberg

7) M.R De Lalande : Chaconne en Ré Majeur ( extrait de " Les Fontaines de Versailles")
8) Louis XIII : Symphonies du Ballet de la Merlaison
9) L. Boccherini : Quintet en Ré Majeur

Voir un album de 20 photos de Yannick Hervé                                   Texte et photos de Yannick Hervé


septembre 2012 : pour lancer nos 4 concerts Vivaldi des 4 saisons, une conférence de presse est organisée à la maison cantonale de Cerisy-La-Salle le 27 septembre 2012. 3 jours après, le premier concert du 5 octobre au château de Ceriy La Salle est complet !


Photo Ouest-france


Cet été 2012 nous avons organisé deux visites guidées :
  • jeudi 19 juillet 15h par X.Masson
  • jeudi 9 août 15h par A. Lemesle
  • plus une autre le jour de la Fête communale du dimanche 26 août (ex-fête ancienne)

Notre association participera financièrement à deux séries de travaux demandés et nécessaires :

  • la fixation des deux statues de Saine Barbe et de la Vierge située derrière le maître-autel
  • la réfection de toitures, surtout côté sud (la Fondation du Patrimoine participera aussi à cette deuxième partie)

NOUVEAU : En commençant le vendredi 5 octobre 2012, à 20h30, au Château de Cerisy-la-Salle, nous entamons en 2012-2013 une série de 4 concerts "VIVALDI EN 4 SAISONS" : l'après-midi pour les scolaires, la soirée pour les adultes (voir en page d'Accueil)
Tarifs : 15€/Adulte, 6€/Enfant de moins de 12 ans; abonnements 40€/A, 20€/E pour 4 concerts.


29 février
 Condensé du compte-rendu de l'Assemblée générale (cliquez pour lire le compte-rendu complet de cette AG)
 

L’Assemblée Générale de l’A.S.E.S a eu lieu le 29 Février à Savigny. Après un rappel des activités et le bilan financier de l’année 2011, l’essentiel de la réunion a été consacré à présenter et à statuer sur les projets 2012. L’association, dont l’objectif est la sauvegarde et la promotion de l’église de Savigny (classée aux Monuments Historiques), va ainsi prendre à sa charge le coût de la sécurisation des statues de Sainte Barbe (16ème siècle) et de Notre Dame ( Moyen-Age). De même, elle financera la partie de la facture de la rénovation du couvercle des fonds baptismaux qui ne sera pas payée par les subventions d’état. Les adhérents présents se réjouissent que l’association puisse jouer pleinement son rôle auprès de la municipalité.
  Un grand projet : organiser, au niveau du canton et sur l'année scolaire 2012-2013, une série de 4 concerts autour des " Quatre saisons " de Vivaldi. Ces concerts prolongés se joueraient sur deux temps, l'après-midi en animation pour les scolaires du Canton, le soir en concert proprement dit pour tous les publics. Pour mener à bien ce projet qui demande l'implication des établissements scolaires, l'A.S.E.S a l'assistance de Yannick Hervé qui a déjà pris nombre de contacts nécessaires. Notre association en est au montage des dossiers de demandes de subventions.
  En fin de séance il a été procédé au renouvellement du Conseil d’Administration qui lui-même a réélu les membres du Bureau à savoir : Marie Paule Legardinier, Présidente – Gilberte Legoubin, Vice-présidente – Jean-Claude Lemesle, Trésorier – Annie Drieu, Secrétaire

Un nouveau Conseil d'Administration 2012 est élu à l'unanimité:

01-LEGARDINIER Marie-Paule SAVIGNY 02 33 47 81 00 Présidente
02-LEGOUBIN Gilberte SAVIGNY Vice-Présidente
03-DRIEU Annie LINGREVILLE Secrétaire
04-LEMESLE J-C COUTANCES Trésorier
05-BARBET Eliane MONTPINCHON
06-JUHEL Modeste SAVIGNY
07-LEGOUBIN Eliane SAVIGNY
08-MASSON Xavier N-D de CENILLY
09-NOEL Roger MONTMARTIN sur Mer

2011
         
7 décembre

A.S.E.S – condensé de l’A.G.E. du 07.12.2011
Une Assemblée Générale Extraordinaire de l’A.S.E.S a eu lieu le 7 décembre à Savigny. L’association, dont l’objectif est la sauvegarde et la promotion de l’église de Savigny (classée aux Monuments Historiques), voulait à cette occasion moderniser ses statuts datant de 1996. La proposition, discutée, amendée et adoptée à l’unanimité des voix, permet d’élargir les possibilités de ressources, notamment en matière de recueil de subventions, et de diversifier les activités de l’Association.

Pour immédiatement concrétiser les nouvelles possibilités offertes, la présidente Marie-Paule Legardinier a tracé les grandes lignes des perspectives pour 2012 avec une réflexion sur l’organisation des concerts. Compte tenu du renchérissement des artistes, il est désormais souhaitable que les concerts, principale ressource actuelle de l’Association, soient intégrés dans un cadre de parrainage. Les statuts qui ont été adoptés le permettront.

De même le trésorier Jean-Claude Lemesle a présenté une nouvelle activité, opérationnelle dès à présent, la vente de reproductions sur toile des principaux chefs-d’oeuvre de l’église. Elles peuvent être visibles et commandées par l’intermédiaire du site internet de l’Association et prochainement à l’office de tourisme de Cerisy La Salle. Site internet de l’A.S.E.S. : www.asesavigny.fr.

Rendez-vous a été pris en février 2012 pour l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association au cours de laquelle il sera procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration.

10 juillet
Concert été 2011

Concert VESPERIS du dimanche 10 juillet 2011.

CONCERT de l'ensemble vocal VESPERIS, dirigé par Bernard ROBBE-SAULE et Jean-Louis DALMONT
en 1ère partie, oeuvres de Lully, Gluck, Rameau,
Schubert, Bellini, Donizetti,
en 2è partie, extraits de NABUCCO de Verdi, avec la soliste Stéphanie MUGNIER soprano, les sopranos Catherine Lerévérend et Henriette Ebel, les mezzo-sopranos Nadine Caillard et Anne-Marie Beck, l'alto Anne Morisset, le ténor Sébastien Foliguet, la voix de basse Bernard Robbe-Saule.

C'est un public enthousiaste qui a écouté un concert de toute beauté, bien mis en valeur par l'acoustique remarquable de notre église ! Les absents ont manqué une belle prestation...

environ 30 choristes et 60 auditeurs ; bilan pour l'ASES, après avoir payé choristes solistes et leur association : 70 €

Voyez et écoutez des extraits du concert
(vidéos assez lourdes mais intéressantes !!)
Notre Présidente
les hommes
dans notre église !
la chorale
le chef de choeur
nos deux présidents d'associations
Nabucco
le verre de l'amitié

20 mai 2011

notre Assemblée Générale s'est réunie à la salle des Associations. Lire le compte-rendu.
Soldes des comptes au 31 décembre 2010 : 10 147,67 €


Un conseil d'administration suit, au cours duquel une nouvelle secrétaire est élue.
La composition du bureau est désormais la suivante :
Présidente Marie Paule LEGARDINIER
Vice-Présidente Gilberte LEGOUBIN
Secrétaire Annie DRIEU
Trésorier Jean-Claude LEMESLE

2 avril

14h00 Journées des églises pour Savigny et Cerisy-la-Salle : voir le programme du PAH Coutançais

2010
Conférence mars 2010  Samedi 13 mars 2010 : La conférence dans la salle des Fêtes "L'église de Savigny et l'architecture romane dans le diocèse de Coutances aux XIe et XIIe siècles" par Julien DESHAYES du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin, a attiré plus de 60 personnes qui ont été passionnées par les connaissances de Mr Deshayes sur l'art roman dans nos petites églises, du Cotentin essentiellement, et en majeure partie sur la côte est : repartant toujours des exemples romans de Savigny, il nous a fait dévouvrir d'autres bijous comme Tollevast, Portbail, Ste Marie du Mont, Ecausseville, Chef du Pont, Barneville..., nous faisant faire des bonds dans l'histoire, et prouvant ainsi qu'il y avait des échanges entre architectes, maîtres d'oeuvre, maçons, tailleurs de pierre... au XIIè siècle ! Captivant !
Enfin, Julien Deshayes a évoqué l'idée qu'une église antérieure à la nôtre a pu exister au Xè siècle, étayée par l'étude des soubassements des murs de la nef qui seraient appuyés sur des bases plus anciennes d'après l'appareillage des pierres... A creuser ??
Pour voir les photos de la conférence de Julien Deshayes, cliquer ici.

Bilan pour l'ASES : 140,00 €

.

   
   

2009 :
concert de Noël  12 décembre 2009 : Concert de Noël par le groupe TESSYTURES.
Ce sont près de 80 personnes qui ont bravé les premiers froids de ce début d'hiver pour nous soutenir en venant écouter de très beaux chants de Noël : entre autres anciens noëls français , "C'était la veille de Noël" venant des Ardennes, "Il n'y a pas longtemps " du Haut Limousin, Le Noël de Daquin(1694-1772), "à la Noël, à la minuit" du Bas Quercy, mais aussi Adeste Fideles, 4 chorals de J-S. Bach dont "O doux Jésus, sauveur du monde", l'Hymne à la nuit de Jean-Philippe Rameau, les Pastoureaux, Noël noir, "Les anges dans nos campagnes" et pour terminer, avec le refrain repris par tous, "Il est né le divin enfant"(Noël du XVIII ème s, Harmonisation Bernard LALLEMENT). Une soirée bien au chaud, terminée en plus par une boisson chaude bien appréciée.
Merci à la chorale Tessytures, à son chef de choeur Thierry Sohier, et bravo pour ce répertoire choisi en harmonie avec le lieu et la date, à notre curé présent qui a approuvé le programme, à Mme le maire pour son accueil dans une église chauffée puis dans la salle des Associations.
 

les 25

 choristes

Mme le Maire, Mr le Curé

Les auditeurs
 
 
accueil du Père Lemieux

Thierry Sohier


cliquez

Photos Lemesle        Bilan pour l'ASES : 110,00 €

2009 :
   Novembre 2009 : remise du chèque de l'Association à la Commune de Savigny pour les travaux réalisés en 2009 de réfection d'un contrefort extérieur, de la voûte du choeur et de son arc en anse de panier par la société Maisons d'Histoire : huit mille euros versés grâce à vos dons ! Merci pour votre générosité, ainsi que celle de la Communauté de Communes !


Notre Présidente remet l'attestation,


la preuve de notre don

et présentation du chèque.
2009 :
   19 et 20 septembre 2009 : Journées du patrimoine
Le 19, les 20 ans du Pays d'Art et d'Histoire de Coutances ont été fêtés au chateau de Gratot par des Associations, dont la nôtre, qui ont exposé leurs actions, leur raison d'être, la beauté du patrimoine défendu. Notre présidente et Mme le Maire nous y représentaient.
 

Photos Eliane Legoubin

Bilan pour l'ASES : 59,20 €

   Le 20 septembre, les visites guidées de l'église ont amené 8 personnes à nous rencontrer !   
 
2009 :
Concert Estival - mercredi 29 juillet : concert de chant choral par l'ensemble Estival (choeurs de vacanciers) , chants de psaumes "CHANTS ANCIENS POUR UN NOUVEAU CHŒUR", pour marquer la fin des travaux de restauration de notre choeur débarrassé de ses étaiements : plus de 70 adultes et 20 enfants ont été émerveillés par les voix très pures de l'ensemble sous la voûte de notre église.
Bilan pour l'ASES : 185,00 €
le compositeur actuel
le compositeurdu groupe,
   Roland Magnabosco.
des enfants intéressés et captivés des adultes attentifs des choristes dans  la nef
18 choristes d'autres choristes dans  la nef
notre présidente >
le mot de notre présidente
 
2009 : - 18 et 19 juillet : lors de la Foire Cantonale et du Comice Agricole du canton de Cerisy, qui avait lieu cette année à Savigny, notre Association a tenu un stand très visité, et organisé des visites de l'église bien suivies les deux jours. De nouveaux adhérents, et des anciens qui avaient "oublié" de cotiser, ont montré leur attachement à la sauvegarde de notre église. Merci !
Bilan financier pour l'ASES : 84,40 €
 

   Vendredi 12 juin 2009 : notre Assemblée Générale.
Soldes des comptes au 31 décembre 2008 : 12 502,70 €
ce qui va nous permettre d'aider la municipalité à hauteur de 8 000 € pour la tranche de travaux qui viennent de se terminer dans le choeur.
De plus, nous avons versé fin 2008 à la Fondation du Patrimoine une somme de 2 000 € de dons reçus les deux années précédentes. Soit un total substantiel de 10 000 € sur les 51 000 € de la facture à régler par la mairie de Savigny ! Mais ceci ne se fait que par vos dons et cotisations, alors n'oubliez pas d'adhérer à notre Association chaque année.
 
notre affiche  Le dimanche 10 mai 2009, le Choeur d'Esneval de Barentin (Seine Maritime) est venu enchanter les oreilles de près de 80 auditeurs avec un concert de chants classiques (dont l'Ave verum de Mozart), ou du monde (un bel Ederlezi tsigane, adapté par G. Bregovic), des chansons françaises (Complainte gallaise, Toulouse de Nougaro...), un beau Notre Père de Duruflé, et des Negros spirituals pour conclure.
Ensuite, notre Association a fourni un repas simple mais convivial pour le groupe, dans la Salle des Fêtes.

Photos Lemesle
 
les 40 choristes
les 40 choristes
Michèle Versluys
leur Présidente
Véronique Langlois
leur chef de Choeur
Marie-Paule Legardinier
 
le mot de Mme le Maire >
Eliane Legoubin
et celui de notre Présidente >
   Créé en 1981 par Yves Queillé(+avril 2009), le Choeur d'Esneval se produit pour des oeuvres caritatives : Rétina, Téléthon, Restos du coeur, Handicap international... Il donne de nombreux concerts dans sa région. En avril 2005, il a participé aux Choralies du Ségala, département du Lot. Chorale mixte à 4 voix, son répertoire est essentiellement a capella.
 

La Manche Libre
article de La Manche Libre du 23 mai 2009


Notre église et, devant son porche,

le groupe du Choeur d'Esneval de Barentin.
Photos prises par la chorale.           Bénéfice pour l'ASES : 303 €

2008 :    
 
   12 juin 2008      
   Assemblée générale de l'A.S.E.S 2008 :
Un nouveau Conseil d'Administration est élu :

01-LEGARDINIER Marie-Paule SAVIGNY 02 33 47 81 00 Présidente
02-LEGOUBIN Gilberte SAVIGNY 02 33 45 30 44 2-Vice-Présidente
03-MATHALOU Eric SAVIGNY 02 33 07 59 23 Secrétaire, Tr.adjoint
04-LEMESLE J-C COUTANCES 02 33 45 35 53 Trésorier
05-BARBET Eliane MONTPINCHON 02 33 46 94 17
06-DRIEU Annie BRICQUEVILLE SUR MER 02 33 91 98 35
07-LEGOUBIN Eliane SAVIGNY 02 33 45 22 23
08-LEMONCHOIS Edmond MONTPINCHON 02 33 07 20 67
09-LERENDU Louis SAVIGNY 02 33 45 81 70
10-MASSON Xavier NOTRE DAME DE CENILLY 02 33 46 96 10
11-NOEL Roger MONTMARTIN SUR MER 02 33 45 41 79
 
   Le lundi 5 mai 2008, Agnès LEMESLE nous a présenté une conférence sur la famille MICHEL de Savigny (villages de Beaulieu, La Michellerie et Vesly de Belval) : cliquez pour voir un document de ce qui a été présenté lors de cette conférence.
 
 
Concert Cerisy-la-Salle Le dimanche 20 janvier 2008, ce sont près de 100 personnes qui sont venues auditionner la chorale de Cerisy-la-Salle venue avec toute sa bonne volonté nous chanter des airs variés de tous pays et de toutes sortes.
Photo Eliane Legoubin Bénéfice pour l'ASES :
400 €
 

2007 :        
l'affiche du CGHL  Le samedi 24 mars 2007, une conférence du Cercle de Généalogie et d'Histoire Locale de Coutances à plusieurs intervenants sur la "Découverte de l'Histoire Locale de Savigny" a suivi notre Assemblée Générale : Soldats et combattants de Savigny (E. Lemonchois), l'église de Savigny et ses évolutions (A. Lemesle), la commune aux 19è et 20è siècles (évolution, par G. Bottin), La Seconde Guerre Mondiale (P. Fissot et Ferré). Nombreux auditeurs !

très nombreuse assistance
Photo Ouest-France

le bureau de l'AG
notre bureau
l'assemblée
l'assemblée
Photos Lemesle

2006 :
- 10 décembre : Concert de Noël "Tessytures" par le groupe choral de haute renommée de Tessy-sur-Vire
Bilan : 83 entrées, 260 € pour l'ASES
- 24 août : Concert par l'Ensemble Estival"
Bilan : entrée gratuite,190 € pour l'ASES.
- du 11 au 14 août : spectacle cantonal à Savigny : "Le soir où les loups brûlèrent le diable... en Normandie" à La Fauvelière à Savigny, où beaucoup de nos adhérents se sont investis, sans apport financier pour notre association, avec plus de 1500 spectateurs par soirée : un succès total !
- 23 juillet : Concert écossais par les "Choirs of St Mary"
Bilan : entrée gratuite, 340 € pour l'ASES (aucun frais pris par le groupe). Merci à nos amis écossais !
  reportage sur l'ASES, avril 2006 - 8 avril 2006 un article de Ouest-Fance sur les difficultés financières des petites communes pour l'entretien de leurs églises : Savigny en est l'exemple choisi. Interview par Stéphanie Ferrère de Mme le Maire et du trésorier de l'Association ASES (cliquez sur l'image pour lire l'article).
       

2005 :        
Spectacle NInioq sur des esquimaux

- 4 décembre : Spectacle Ninioq de et avec Hélène PHILIPPE, très attachée à notre commune de Savigny où elle a créé sa troupe de théâtre "Compagnie par les Villages" : 80 entrées, pour un mini-théâtre au pays des Inuits, les esquimaux. Bilan : 160 €

- depuis octobre jusqu'en décembre 2005 : très gros travaux à l'église pour l'étaiement de la voûte du choeur (des fissures inquiétantes apparaissaient), et la réparation des charpentes au-dessus du choeur qui posaient sur cette voûte : voir les photos en page "Travaux"
Notre Association participe pour 3 000 € à ces frais !

 
  - création de ce site internet d'abord chez ifrance.com ( nouvelle adresse en avril 2008 : http://www.asesavigny.fr/ )
  - en juin 2005, création par des élèves du Lycée Pierre et Marie Curie de Saint-Lô de deux plaquettes présentant notre église et notre action : 3 000 tirages chez Siriac, payés par nos soins.
Frais : 700 €
  - le 15 août, exposition d'un grand Patchwork marial dans l'église.
  - le 10 avril 2005, le groupe orchestral classique "Briovère" est venu charmer nos yeux et nos oreilles avec leurs tenues à la manière du temps de Mozart, et leurs extraits musicaux "Les Mozartiennes" : Divertimento, Concertos, Cassazione de Mozart; Bläserquintett n° 2 et 3 de Gebauer, Bläserquintett n°1 de Cambini, Divertimento de Haydn.
6 artistes, près de 60 entrées.
Bilan : restent 200 € à l'ASES
 
 
 
 
 
 
  Bilan financier 2005 déficitaire de plus de 600 €, à cause de notre participation de 3 000 € aux frais de la commune pour les travaux à l'église.
     
 

2004 :  
Concert de Mélodies Italiennes Noël 2004
Thierry TREGAN et Philippe SCIEUX
 C'est une "foule" énorme qui est venue ce dimanche envahir notre église chauffée, attirée par notre ténor d'adoption Thierry TREGAN, accompagné au piano par Philippe SCIEUX, avec un programme de choix de Mélodies italiennes: de Scarlatti, Jordani, Sirigiano, Tosti, André Messager, Bellini, Coates, Donaudy, Falvo.
Plus de 180 personnes ont réussi à trouver une place assise, enthousiasmées à l'issue du concert, suivi d'un petit goûter.
Bilan financier : plus de 1 500 € d'entrées mais à déduire les frais d'affiches, du pianiste et de location du piano (150 €), notre ténor ne prenant pas de cachet !
 
  - le 24 août 2004: Concert "Ensemble Estival" : Le Cantique des Cantiques
lettre de Cerisy à Savigny
- Le 12 juin 2004 : Exposition à Cerisy sur l'histoire de la Poste
Sur une petite semaine, Mr Pierre LEMONCHOIS a organisé à Cerisy-la-Salle au profit de notre Association une exposition sur l'évolution de la Poste dans notre canton, avec maints documents de toute sorte, objets d'époque, cachets de la Poste, exemples de lettres et d'enveloppes, calendriers...
Poste rurale
2 calendriers en couleur
un passionné ! regardez l'année ! Près de 60 entrées, soit 150 € pour notre Association
     
 

2003 :        
Groupe Jazz Pick Up - 21 décembre 2003 : Concert de JAZZ dans notre église, mais oui ! Ce dimanche 21 décembre, plus de 80 personnes sont venues, dans une église décorée par nos amies anglaises Linzi et Annah, écouter des rythmes très jeunes au profit de l'ASES par un groupe Pick Up et un groupe de rock Real Supporters. Bilan financier : recette de 500 € !! frais de 45 €
 
  - 7 octobre 2003 : Assemblée générale de l'A.S.E.S 2003 :
 
Un nouveau Conseil d'Administration est élu :

01.LEGARDINIER Marie-Paule SAVIGNY 02 33 47 81 00 Présidente
02.LEGOUBIN Gilberte SAVIGNY 02 33 45 30 44 Vice-Présidente
03.COLLETTE Hedwige CREANCES 02 33 47 82 48 Secrétaire
04.LEMESLE J-C COUTANCES 02 33 45 35 53 Trésorier
05.BARBET Eliane MONTPINCHON 02 33 46 94 17
06.BULOT Bernard CERISY LA SALLE 02 33 07 18 78
07.LEGARDINIER André & Jeanne SAVIGNY 02 33 46 92 56
08.LEGOUBIN Eliane SAVIGNY 02 33 45 22 23
09.LERENDU Louis SAVIGNY 02 33 45 81 70
10.MASSON Xavier NOTRE DAME DE CENILLY 02 33 46 96 10
11.NOEL Roger SAVIGNY 02 33 45 41 79
 
  - 29 juin : Concert "La Missa Luba", une messe africaine, ainsi que des chants, berceuses, canons africains et gospels, la "Messe aux Chapelles" de Gounod, proposé par Frances Hook-Austins, chef de choeur, avec "La Canterie du Rey", le "Choeur d'hommes", ensembles vocaux de Coutances. Aux percussions : Damien Lecluse.
 
  - Un article de Ouest-France des 22-23 février 2003 présente bien les problèmes de notre église, avec la visite de Jacques Lebreton de Vannoise, architecte des bâtiments de France, qui s'exclame : "On peut dire que le sort s'est acharné sur cette église !". Après l'orage de 1994 qui a fait voler son toit, ce sont "l'humidité permanente, des fissures dans la voûte du choeur, une charpente fragilisée, des fresques abîmées par les visiteurs, des infiltrations importantes et inexpliquées, à tel point que l'eau ruisselle sur les murs...". Les frais d'étude à eux seuls représentent plus de 17 700 €, impossibles à supporter par une si petite commune de 334 habitants ! constatations faites en présence de Mme le Maire, de la présidente de notre association, Hedwige Collette, de son trésorier Roger Noël , et de Laetitia Paisnel, animatrice de l'Office de Tourisme du canton.
 
  - Participation de notre Association aux frais d'études INGEMAT et de Mr Touchard sur le bilan des travaux à envisager pour la réfection de notre église (humidité, voûte du choeur...) : 3 000 € versés à la commune !
     
 

2002 :

- le 30 juin : après une visite guidée de l'église, du manoir de Livet, d'une exposition (Savigny et son église, Savigny autrefois, 20 artistes du canton) à la salle des fêtes (aquarelles, huiles, patchwork, sculptures sur bois...), un Concert gratuit est donné dans l'église par les choeurs des femmes de Saint-Lô et celui des hommes de la Canterie du Rey, sous la direction de Frances Austins, accompagné de Philippe Scieux : au programme, des oeuvres de Percolesi, Lully, Certon, Mozart, Brahms, Schubert, Rossini et Weber. L'église était comble !

Photo Legoubin Bilan financier pour l'ASES : recettes 400 € mais 200 € de frais.
 
  Une soirée grillades terminait la journée particulièrement réussie, à l'initiative de l'Association culturelle, de l'Office du Tourisme Cantonal et de notre Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Savigny.
 
  - le conseil municipal réuni en février 2002 soulève le problème de l'humidité dans l'église au niveau de l'autel, de la Chapelle Sainte-Barbe et du portail : la commission "Travaux" va voir le problème sur place
  - le vendredi 25 janvier 2002, 45 personnes de l'Université inter-âges d'Avranches ont découvert, après la visite du château de Cerisy-la-Salle (XVIIè) et du manoir de la Bretonnière (1616), notre église de Savigny, "incontournable joyau des XI et XIIè, et des remarquables fresques du XIVè, sous la houlette d'Edmond Lemonchois, historien local." (Manche Libre)

2001 : le 17 juin : Concert

Dernière mise à jour : samedi 20/05/17


A
ssociation pour la Sauvegarde de l'Eglise de Savigny © 2005-2016
SIREN n° 539 873 448
siège social : mairie, 5 rue Etienne Noël, 50210 SAVIGNY
e mail : ajcl@sfr.fr (préciser ASES)