L’extérieur de l’église

Bienvenue dans ce support qui va vous permettre d’être accompagné tout au long de la visite de l’église.

Commençons par l’extérieur qui comportera trois étapes et plaçons nous face à l’entrée principale.

1ère étape :

Nous nous trouvons face à une église pré-romane, dédiée à la Vierge Marie (église Notre-Dame de Savigny), datée du 10ème siècle. Orientée Est-Ouest, elle est établie sur  un plan rectangulaire, une nef terminée en abside.

Elle a été surélevée probablement à la fin du 11ème siècle  et au début du 12ème siècle. Elle a, à cette époque, été embellie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur par des œuvres sculptées (modillons, chapiteaux, arcades).

Cet embellissement est dû en partie à Raoul de Brucourt, seigneur de Savigny, qui fait venir de l’abbaye Sainte-Barbe en Auge (Calvados) des moines qui vont établir un prieuré en 1107. L’église y gagnera par la suite une patronne secondaire, Sainte Barbe.

On trouve à l’intérieur la date de 1128 sur l’un des chapiteaux. Cette date peut être considérée comme celle de la fin de ces travaux d’ornements.

 

Au 16ème siècle l’église a été agrandie par l’adjonction au Nord d’une chapelle dédiée à Sainte Barbe, chapelle qui constituera la base du clocher, précédemment situé dans l’axe de la nef.

Le porche face auquel nous nous trouvons a été édifié au 18ème siècle comme la sacristie prolongeant le bâtiment à l’Est.

Le premier quart du 19ème siècle a vu la création d’une chapelle au Sud, face à la chapelle Sainte-Barbe.

Ces derniers travaux aboutissent au plan actuel de l’église.

 

En regardant la façade, on peut remarquer à droite et à gauche du niveau supérieur deux pierres sculptées laissant deviner deux blasons.

Ce sont ceux de deux familles nobles de Savigny. À gauche le blason des Michel implantés à Savigny du 14ème au 17ème siècle. À droite le blason de la famille Lemaître, famille des seigneurs de Savigny au 16ème siècle.


Préparons-nous maintenant à longer l’église par la façade nord, à notre gauche donc, pour entamer la deuxième étape de la visite extérieure.

Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante ?