A Savigny, toute une histoire.

« À Savigny, toute une histoire » est l’action phare des activités 2018 de l’ASES.

Il s’est agit, sur la base d’un évènement emprunté à l’histoire locale, de bâtir une animation destinée à intéresser le public à la restauration d’une des statues contenues dans l’église et, bien sûr, à drainer des fonds afin de la financer.

On trouvera donc à partir du paragraphe « Le début de l’opération » et sur les pages qui s’enchaînent en cliquant sur le fac-similé de document, le déroulement de l’opération, l’histoire qui l’a sous-tendue et des précisions sur son contexte historique.

Suivre la boucle ramènera le lecteur sur cette page où l’on procède à « La clôture d’une opération réussie », une histoire à rebondissement dont on peut aussi suivre les péripéties dans les articles des archives de Septembre à Novembre 2018.


Le début de l’opération

En cette fin du mois d’août 2018, la population de Savigny découvre dans les boîtes aux lettres un tract surprenant qui, à tout le moins, intrigue. L’une des statues contenues dans l’église, la plus ancienne à ce qu’il est dit, aurait disparu. Enlevée.

C’est vrai. Certains ont vérifié. La statue n’est plus dans l’église. La presse s’en est d’ailleurs fait l’écho. C’est sérieux donc, mais si on interroge les conseillers municipaux, ils n’ont pas l’air inquiet. Ils promettent des nouvelles prochainement.

Une dizaine de jours après que l’alerte ait été donnée, un dépliant est déposé dans les mêmes boîtes aux lettres.

C’est ici que commence le fin mot de l’histoire.


La clôture d’une opération réussie

En ce mois de novembre 2018, grâce à la mobilisation des élus de Savigny, des donateurs et de la presse qui a relayé les étapes de l’animation, la statue de Notre-Dame de Savigny a regagné le chœur de l’église comme il a été conté ici.

Après avoir survécu  aux tourments de l’Histoire, après avoir été soignée des méfaits du temps qui passe, la statue du Moyen-Âge est de nouveau offerte au regard des amoureux du patrimoine et à la ferveur des croyants. À Savigny, son histoire, commencée il y a plus de 500 ans, continue.

On se souvient que la partie du récit qui servit de support à l’animation avait été agrémentée d’un épisode imaginaire qu’il était loisible à chacun de prolonger. Il s’agissait d’écrire un texte relatant ce qu’il était advenu du sacristain Lô Basset, disparu sans laisser de traces.

Si les donateurs ont répondu généreusement à notre appel, peu se sont sentis inspirés par le sort de Lô Basset. Pas suffisamment en tous cas pour organiser un concours. Nous publions donc ci-dessous  les trois textes reçus, dans l’ordre alphabétique du nom de leur auteur.

Pour retrouver l’histoire à laquelle les textes font suite, un raccourci est .

Que ceux qui ont participé, sous quelque forme que ce soit, à notre opération « À Savigny, toute une histoire »  se sachent ici chaleureusement remerciés.