Si l’église date pour l’essentiel du 12è siècle, elle a néanmoins subi des remaniements qui ont affecté certaines de ses parties.
L’église présente une nef unique romane couverte d’une charpente lambrissée.
Lui fait suite une travée reconstruite au début du 16è siècle et couverte d’une voûte sur croisée d’ogives. Cette travée s’ouvre sur deux chapelles latérales formant transept.
La chapelle du Nord, dite chapelle Sainte-Barbe, du début du 16e siècle et couverte d’une voûte sur croisée d’ogives, forme le premier niveau du clocher. Celle du Sud dite Grande chapelle ou Chapelle aux hommes, est plus tardive (1826).
Le chœur et l’abside sont d’époque romane. L’hémicycle de l’abside s’inscrit à l’extérieur dans un chevet droit, aujourd’hui englobé dans la sacristie qui a été construite au 19e siècle.
La travée de chœur est couverte d’une voûte d’arêtes, l’abside est voûtée d’un cul-de-four.
A l’extérieur, la façade ouest de la nef est précédée d’un petit porche du 17e siècle.
Le clocher, établi sur le flanc nord de l’église, au dessus de la chapelle Sainte Barbe, a été réparé à plusieurs reprises dans ses niveaux supérieurs.
S’y accole une tourelle abritant un escalier à vis.
La nef est éclairée au nord par trois fenêtres romanes en plein cintre ; au sud, elles ont été agrandies à la fin du 19e siècle.
Les murs de la nef présentent en de nombreux endroits un appareil en « arêtes de poisson » (opus spicatum). Cet appareil est par endroits réalisé avec des dalles de pierre coquillière, probables remplois de sarcophages du haut Moyen-Âge.
Liens vers la page |
|
Décor sculpté | Peintures murales |
Statuaire | Historique |