Peintures murales

Le décor peint remis au jour par l’abbé Joubin est daté du 14e siècle. Il est situé dans la nef et dans l’abside. On pourra cependant remarquer, en plusieurs points du mur de la nef, d’autres traces qui laissent présumer l’existence d’autres peintures.

La Cène

Savigny_Cene_WM

La Cène est formée d’un seul panneau de 4,30m de large sur 1,30m de haut.

Sur le mur nord de la nef, le Christ est représenté de front, au centre d’une composition équilibrée à quatorze personnages (chiffre inhabituel pour une Cène qui normalement compte 13 personnes). Les apôtres sont représentés de profil.

Judas fait face au Christ, assis de l’autre côté de la table. Un relevé datant de 1898 et détenu par les Monuments historiques, montre qu’il reçoit à manger du Christ un morceau de pain tandis que celui-ci le bénit.

À la gauche du Christ est représenté saint Paul, reconnaissable à son épée (instrument de son supplice) et à son crâne chauve, alors qu’en fait, il n’était pas présent au dernier repas du Christ avec ses Apôtres. À côté de saint Jean qui se penche sur l’épaule du Christ, saint Pierre détient une immense clef.

Les autres convives sont représentés sans attributs et dans les attitudes familières des gens à table.

 

Le cycle de sainte Barbe

Notre-Dame de Savigny - Cycle de Ste Barbe

Dans le chœur et son abside, les peintures murales occupent le plein des arcades du 12e siècle. La représentation se lit de droite à gauche.

Dans la première arcade, Barbe est représentée en son jardin, à côté d’un arbre tout en entrelacs.

La deuxième scène représente les bourreaux qui la dévêtissent avant de la supplicier.

Dans la troisième arcade, le père de Barbe s’apprête à lui trancher la tête avec son épée alors que la foudre, représentée par des traits jaunes, s’abat sur lui.

La dernière arcade contient une scène peinte à la fin du 19e siècle pour remplir un espace trouvé vide. Barbe, portant son auréole de sainte, est représentée en prières.

Liens vers la page

Statuaire Historique
Architecture Décor sculpté