L’église

Notre-Dame de Savigny - vue générale

Notre-Dame de Savigny – vue générale

L’église de Savigny est bien connue pour son riche décor sculpté roman, son décor peint du XIVème siècle, sa statuaire. Certains de ces éléments sont classés monuments historiques, l’église elle-même figure dans sa totalité à l’inventaire supplémentaire.

Si l’on en croit la tradition, l’église dont il est question ici n’est pas la première église de Savigny.

Il se dit que vers les années 700,  une église en bois se trouvait érigée pas loin de là, à proximité du château seigneurial de LIVET. On suppose qu’elle a été pillée et brûlée par les envahisseurs normands comme beaucoup d’église de la contrée.

On croit aussi savoir que, vers le Xème siècle, après la pacification de Rollon, une église en pierre a existé au lieu-dit le FERAGE, entre le bourg et le hameau de la CROIX-PERIER. La découverte de cercueils en pierre viendrait le confirmer.

 

Pourtant tout indique que l’église actuelle a des soubassements d’une époque antérieure à sa construction du XIème siècle. De quel bâtiment est-elle donc la suite ? Quelle est donc la part de vérité de la tradition? La pré-histoire de l’église Notre-Dame de Savigny est encore à découvrir.

Allons à la rencontre de son histoire, telle que nous connaissons.