À l’extérieur
Les murs sont garnis de près d’une cinquantaine de modillons du 12e siècle. L’inspiration est variée : serpents, sangliers, animaux divers, haches, épées, soupières, cuillères, prêtres, figures grotesques, moulures en forme de palmette et bien d’autres.
À l’intérieur
Le décor du 12è siècle se situe dans l’abside et dans le chevet.
L’arc qui précède l’abside et l’arc d’entrée du chœur sont ornés de bâtons brisés, décor roman courant en Normandie.
Le pourtour de l’abside est scandé de cinq ensembles de colonnes doubles supportant cinq arcs en plein cintre. L’arcade centrale, dans laquelle s’inscrit une fenêtre, a reçu un traitement en bâtons brisés.
Les chapiteaux sont sculptés : cheval, oiseaux, serpents, lions, entrelacs, résilles.
Pour accéder au chevet de l’abside, il faut contourner l’autel.
À l’intérieur de la sacristie accolée à l‘église, le verso de baie de l’arcade centrale de l’abside s’inscrit dans une très haute arcature en plein cintre à chapiteaux sculptés et arc à bâtons brisés. La verrière est surmontée d’un linteau en bas-relief représentant une scène de chasse au cerf.
Au-dessus, un bas-relief représentant un Christ en majesté termine le plein de l’arcade. Le « Beau-Dieu », taillé dans six pierres jointives, est figuré pieds nus, assis sur un trône et portant le costume épiscopal. Il bénit de sa main droite et tient de l’autre main une croix à longue hampe.
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