Assemblée générale du 6 mai 2017

Savigny_logo ASES_fds trans-nomL’assemblée générale de l’Association pour la Sauvegarde de l’Église de SavignyASES. s’est déroulée le 6.05.2017 à Savigny et a été l’occasion de faire le point sur ses actions 2016 et ses projets 2017. Un exposé consacré aux vitraux de l’église était également prévu au programme.

Outre la gestion des affaires courantes, les activités 2016 se sont cantonnées à la conduite de visites guidées de l’église pour des groupes de particuliers qui en avaient fait la demande.

La situation financière de l’association à fin 2016 lui permettra de contribuer au financement des travaux  destinés à pallier les importants problèmes d’humidité de l’église.

La municipalité, représentée lors des débats par le maire Vincent Leclerc, est, quant à elle en relation avec l’architecte des Bâtiments de France afin d’en déterminer l’origine. A ce jour, la présence d’une rivière souterraine est envisagée et un géo-hydrologue va être missionné.

Après avoir examiné, amendé et suggéré des projets pour 2017, l’assemblée a pu suivre un exposé d’Agnès Lemesle sur les vitraux de l’église.

 

On a ainsi pu faire connaissance de Thouroude, Josselin et Robert, les moines fondateurs de l’église, évoqués par les vitraux des fenêtres romanes au nord de la nef, également des familles Esnée, Herman et Gringore, entre autres donateurs pour la réalisation de certains vitraux, et aussi de Jean Michel, originaire de Savigny et «général » de la Grande Chartreuse (monastère de l’Isère) à qui un vitrail est consacré.

 

Grâce à ses recherches aux Archives Départementales, Agnès Lemesle a également présenté des vitraux tels qu’on ne les voit plus aujourd’hui car détruits par les bombardement de 1944.

Pour finir, elle a lancé un appel aux Savignais qui détiendraient des exemplaires de « L’almanach paroissial », publication annuelle dont l’édition de 1952 a nourri une partie de son exposé.

ASES-AGO-2017-1ASES-AGO-2017-3

Ce contenu a été publié dans Nos activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.