« L’église que vous avez sous les yeux date pour l’essentiel du XIIème siècle (la date de 1128 est d’ailleurs visible dans le chœur). Pourtant, si on observe les murs de la nef, au nord et plus encore au sud, on peut constater qu’on a en fait surélevé une église antérieure dite pré-romane. L’église était donc déjà là dans les années 1000»
C’est à quelque chose près en ces mots qu’Agnès Lemesle démarre la visite guidée de l’église de Savigny, ce dimanche des Journées du Patrimoine 2018.
À l’aide d’un pointeur laser, elle désigne les pierres disposées en arêtes de poisson que l’on retrouve sur 2/3 de la hauteur du mur puis va titiller les modillons romans et pour un certain nombre d’entre eux, en explique la symbolique.
Le nombre de visiteurs croît au fil de la visite et ce sont bientôt 22 personnes qui la suivent dans ses explications pendant le tour extérieur de l’église et à qui elle promet pour plus tard, et à l’intérieur, l’explication d’une porte murée ; 22 personnes qui iront s’asseoir ensuite sur les bancs de la nef pour admirer la peinture murale de la Cène dont elle va commenter les particularités.
Agnès va souligner ensuite les dégâts prévisibles de l’humidité qu’on remarque sur le mur intérieur du fronton ouest et attirer l’attention sur les peintures existantes mais qu’on devine seulement, cachées sous le revêtement des murs de la nef.
Alors, la visite peut continuer vers la chapelle sainte Barbe, puis l’abside où elle détaille l’ensemble du cycle de sainte Barbe et des sculptures dans lesquelles il s’inscrit. Ne seront pas oubliés, le bas relief et le Beau-Dieu qui ornent le mur extérieur de l’abside … ni l’anecdote concernant la porte murée.
L’observateur attentif se fait la remarque que l’A.S.E.S a bien de la chance d’avoir Agnès Lemesle pour guider les visites de l’église.