L’assemblée générale de l’ASES a eu lieu le 23 mars 2013 à Savigny, l’occasion pour l’association dont l’objectif est la sauvegarde et la promotion de l’église de Savigny de faire le point sur ses actions.
Dans ce cadre, la trésorerie de l’association a permis de prendre en charge en totalité le coût de la sécurisation des statues de Sainte–Barbe (16ème siècle) et Notre-Dame (Moyen-âge) et de compléter les subventions d’état pour financer la rénovation du couvercle des fonds baptismaux.
L’association a ainsi joué pleinement son rôle auprès de la municipalité dont Éliane Legoubin, maire de Savigny, a rappelé qu’elle est cette année engagée financièrement dans le chantier de réfection de la toiture qui permettra de mettre l’église à l’abri des infiltrations.
Madame Legoubin signale par ailleurs la nécessité de travaux sur la voûte en bois de la «Chapelle aux hommes» qui a du être en partie enlevée et étayée.
Le projet phare de l’exercice 2012 «Vivaldi en 4 Saisons», série de concerts qui concerne tant les scolaires du canton l’après-midi, que le tout-public en soirée, se poursuit en 2013.
Le concert de « L’Automne » donné dans le cadre du Château de Cerisy-la-Salle a eu lieu avec succès à la bonne saison, mais celui de «L’Hiver » a du être reporté au Printemps, pour cause de neige.
La présidente de l’Association, Marie-Paule Legardinier, invite à faire la promotion des trois concerts à venir et qui seront donnés à Savigny, Notre-Dame-de-Cenilly et Roncey. Ils permettront aux participants de bénéficier d’une prestation de belle qualité et, de son côté le trésorier Jean-Claude Lemesle en attend quelques bénéfices. Il signale cependant des incertitudes causées par l’augmentation substantielle et imprévue des charges sociales dues pour les intervenants musiciens.
Ont été ensuite évoquées quelques pistes de projets pour 2013/2014, tels qu’organisation d’exposition, concert et spectacle.
Le bureau de l’association se réunira avec Yannick Hervé, animateur culturel du canton de Cerisy-la-Salle, pour y travailler.
A suivre donc.
Il a été rappelé que tous les renseignements quant à la réservation des places pour les prochains concerts se trouvent sur le site de l’association.