Autour d’une Renaissance, un concert.

choeur de l'église illuminé de rose et de bleu

Ce dimanche 25 Novembre, c’était concert de Noël à Savigny ! Erreur de mois ? Non tout simplement une adaptation, et de date et de thème, pour le concert habituel organisé par l’ASES à cette époque de l’année. Ici et à cet instant se fêtait en effet un événement particulier : la restauration de la statue de la sainte patronne de l’église.

Le public était accueilli par Marie-Paule Legardinier, présidente de l’ASES dans une église au décor en deux couleurs. L’abside abritant les arcades du 12ème siècle présentait une couleur rosée renforcée par le bleu illuminant la croisée du transept. Ce décor bicolore allait recevoir les artistes pour un concert déployé en deux temps.

Deux couleurs et deux temps pour les quinze femmes qui composent «Les Dames du Chœur», dont la cheffe de chœur est Frances Hook,  bien connue du public du Centre-Manche et au delà.

Deux couleurs et deux temps pour un programme choral parfaitement adapté au thème  annoncé du concert « Autour d’une renaissance », dédié à la statue de la Vierge à l’enfant, symbole religieux mais aussi objet classé et restauré sous la supervision du conservatoire départemental du patrimoine.

 

Un premier temps en tenues noir et blanc, pour lequel les Dames du Chœur avaient choisi des chants classiques de toutes les époques, un deuxième temps en costumes bigarrés où ce sont des œuvres des 15ème et 16ème siècles qui étaient proposées à la centaine de spectateurs présents dans la nef..

Transition entre ces deux temps, Frances Hook et Constance, jeune chanteuse remarquable, ont interprété en duo et en solo les Ave Maria de Schubert et de Gounod.

 

Marie-Paule Legardinier a clôturé le concert . Elle invitait ensuite les spectateurs qui le souhaitaient à participer à la bénédiction de la statue donnée par l’abbé Vallançon, curé de la paroisse, et les autres à les précéder à la salle des associations pour une dégustation de vin ou de chocolat chaud qui ramenait à la tradition ce «concert de Noël» atypique.

Cliquer sur les photos du diaporama permet de le passer à son rythme et de lire facilement les commentaires.

 

Ce contenu a été publié dans Nos activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.