Ce samedi 13 mars 2010, la conférence « L’église de Savigny et l’architecture romane dans le diocèse de Coutances aux XIe et XIIe siècles » a attiré plus de 60 personnes dans la salle des fêtes de Savigny.
Le conférencier, Julien DESHAYES, du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin, a su les passionner par ses connaissances de l’art roman dans nos petites églises. A partir toujours des exemples romans de Savigny, il nous a fait découvrir d’autres bijoux du Cotentin essentiellement, et en majeure partie sur la côte-est, comme Tollevast, Portbail, Ste Marie du Mont, Ecausseville, Chef du Pont, Barneville…, nous faisant faire des bonds dans l’histoire, et prouvant ainsi qu’il y avait des échanges d’un bout à l’autre de notre péninsule entre architectes, maîtres d’œuvre, maçons, tailleurs de pierre… au XIIè siècle ! Captivant !
Pour ce qui concerne Savigny, Julien Deshayes a évoqué l’idée qu’une église antérieure à la nôtre a pu exister au Xè siècle. Il étaye son questionnement par l’étude des soubassements des murs de la nef qui seraient appuyés sur des bases plus anciennes d’après l’appareillage des pierres dit « en arête de poisson »… A creuser !!