Double regard

En ce 7 août 2018, une douzaine de personnes pour visiter l’église de Savigny, sous la houlette d’Agnès Lemesle, guide bénévole de l’ASES.

Pour changer les habitudes, les participants se sont d’abord rassemblés à l’église pour en écouter le début de l’histoire afin aussi d’éviter la pluie fine qui s’était invitée. La visite a pu ensuite reprendre son cours habituel avec un tour complet de l’extérieur avant de regagner l’intérieur, à l’abri cette fois des ardeurs du soleil réapparu.

Les visiteurs regardent les éléments que signale Agnès avec les yeux du découvreur : ici une fenêtre romane, là un cerf représenté sur un modillon, ailleurs la composition de la chapelle du XVIème siècle ou un exceptionnel ensemble de peinture murale daté du XIVème mais plus probablement du XIIIème siècle. 

S’il a toujours l’oreille attentive aux commentaires d’Agnès Lemesle, car il y a toujours quelque chose à apprendre, le rapporteur de la visite a un regard plus inquisiteur et surtout plus inquiet : là une longue crevasse, ici une gouttière qui déborde, ailleurs des pierres qui se déchaussent ou une peinture fissurée et écaillée.

Il y a peut-être urgence.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Nos activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.