Synthèse de l’A.G.O du 23 juin2018

C’est sous la présidence de Marie-Paule Legardinier que s’est déroulée à Savigny l’Assemblée Générale Ordinaire 2018 de l’Association pour la Sauvegarde de l’église de Savigny.

Rapport Moral

Dans son rapport moral, Marie Paule Legardinier a retracé au mois le mois une année passée riche en activités :

– reprises des visites guidées estivales sous la houlette d’Agnès Lemesle,

– organisation de deux concerts, l’un, consacré à des chants sacrés interprétés par l’ensemble Estival , le second à des chants de Noël présentés par la chorale Tessytures,

– réunions et visites organisées afin de collecter idées, conseils, savoir faire ou simplement se faire connaître. Cela concernait notamment la Fondation du Patrimoine, le département pour une journée  d’actions en faveur des églises, l’Office de tourisme de Coutances,

–  refonte totale du site internet.

De son côté l’assemblée des adhérents s’étonne de l’absence de volet travaux et qu’il n’y ait aucune progression dans le plan global qui avait été initié avec la venue de l’architecte de bâtiments de France.

La présidente précise que, comme préconisé tant par la Fondation du Patrimoine que lors de la journée départementale, la mairie a demandé un rendez-vous avec le Conseil d’Architecture et d’Environnement de la Manche (CAUE). Celui-ci n’a pas encore été fixé.

Marie-Paule Legardinier clôt la présentation du rapport moral pour 2017
avec l’approbation d’Agnès Lemesle, historienne et guide de l’A.S.E.S.

 

Rapport financier

Le trésorier de l’A.S.E.S. présente le bilan d’exploitation 2018 et souligne :

–  le niveau des cotisations en hausse par rapport à 2016 ( 692 € contre 497 €  ) alors que le nombre de cotisants est en baisse.

–  l’apport significatif des concerts et notamment celui d’Estival dont les interprètes ne demandent pas de contrepartie.

–  l’absence de subventions puisqu’aucune demande n’a été faite à défaut de projets pouvant les justifier.

–  une situation patrimoniale permettant une participation efficace au financement de futurs travaux.

Jean-Claude Lemesle, trésorier de l’A.S.E.S., satisfait du bilan financier

 

Les projets

Outre les visites guidées renouvelées  pour cette année, un projet majeur a été discuté et amélioré en séance. Il s’agit de recueillir des fonds pour la restauration de la « vierge gothique » qui est apparue détériorée lors du récolement d’Août dernier.

Pour ce faire, les actions du quatrième trimestre 2018 ne tourneront pas autour du concert de Noël mais d’un concert de musique ancienne voire médiévale qui pourrait avoir lieu en octobre.

Outre les amoureux du patrimoine anciens, il a été jugé nécessaire d’intéresser les Savignais à cette opération et d’en organiser la promotion en conséquence.

 

Élection du conseil d’administration

Les neuf candidats au poste d’administrateur ont été élus. Il s’agit de :

Éliane Barbet – Annie Drieu – Marie Paule Legardinier – Éliane Legoubin – Gilberte Legoubin – Jean-Claude Lemesle – Louis Lerendu – Xavier Masson – Roger Noël

Ils vont avoir pour tâche de conduire les actions de l’association pour les trois années qui viennent.

À noter que la réunion du conseil d’administration qui a suivi a reconduit les membres du bureau dans leurs fonctions.

AGO 2018 - le conseil d'administration renouvelé

A.G.O. 2018 – le conseil d’administration de l’A.S.E.S. renouvelé
Assises : Annie Drieu secrétaire, Eliane Legoubin vice-présidente, Marie-Paule Legardinier présidente. Debout : Xavier Masson, Gilberte Legoubin, Jean-Claude Lemesle trésorier, Roger Noël,
Louis Lerendu, Eliane Barbet, absente

Ce contenu a été publié dans Nos activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.