L’assemblée générale de l’Association pour la Sauvegarde de l’Église de Savigny – ASES – s’est déroulée le 08.06.2022 à Savigny. Elle a été l’occasion de faire le point sur ses actions 2020 et 2021, l’AGO de l’an dernier ayant été reportée. L’exposé de la situation financière a été suivi de celui des projets 2022 et de leur contexte.
Actions et situation financière 2020 et 2021
La présidente Marie-Paule Legardinier ne s’est pas attardée sur les activités 2020, année quasiment blanche en raison de la pandémie. Elle a simplement mis en avant la réalisation d’une application de visite virtuelle de l’église par l’office de tourisme en collaboration avec Agnès Lemesle, historienne de l’ASES.
Parmi les actions de l’année 2021 a été noté l’accueil de l’aigle-lutrin dont la commune de Savigny avait décidé la restauration. Disparu pendant près de 40 ans, doré à la feuille d’or et doté d’un pied en fer forgé, il a retrouvé sa place dans le chœur de l’église.
L’ASES a réalisé son projet d’amélioration de l’accueil des visiteurs de l’église. Un « stand » regroupant les différents documents d’information tant sur l’église que sur l’association a été installé à l’entrée de l’église. Cet aspect pratique est complété d’un dispositif innovant permettant à tout visiteur doté d’un smartphone de s’engager dans un parcours de visite pendant lequel il sera accompagné par la lecture de pages web..
Les habituelles visites estivales de même que la Journée du Patrimoine ont été des francs succès.
Si les améliorations réalisées ont nécessité quelques débours, le trésorier de l’Association, Jean-Claude Lemesle, a présenté un rapport financier bénéficiaire pour les deux exercices 2020 et 2021 et une situation patrimoniale plus que satisfaisante.
Projets 2022
Marie-Paule Legardinier est ensuite passée aux projets d’animations pour 2022, principalement les visites estivales et les Journées Européennes du Patrimoine. Tous les autres projets et plus particulièrement les travaux sur l’église et ses abords pour contrer l’humidité sont au point-mort. En introduction de l’intervention de Vincent Leclerc, maire de Savigny, la présidente rappelle qu’en l’absence de concrétisation du projet, la convention signée avec la Fondation du Patrimoine est devenue caduque et que les dons ne peuvent plus être reçus par son intermédiaire.
Vincent Leclerc rappelle qu’en juin 2021 il avait réuni l’ensemble des parties prenantes. Les Bâtiments de France, sans qui rien ne peut être fait qui touche l’église, et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), plus particulièrement compétent pour les extérieurs, s’y étaient engagés à fournir pour octobre 2021 un cahier des charges allégé pour permettre un appel d’offres. Vincent Leclerc confirme que, malgré ses relances auprès de l’architecte des Bâtiments de France qui devait en être la coordinatrice, il ne sait pas où en est le dossier.
Au cours de son intervention, Vincent Leclerc annonce que la commune a lancé la procédure permettant la restauration de la « table de communion » de l’église pour laquelle un devis a été demandé tant à l’ébéniste qu’au ferronnier d’art.
Sur ce sujet il informe l’assistance des problèmes posés par l’absence de respect des consignes données aux utilisateurs de l’église concernant les objets et mobiliers anciens et fragiles. Leur transport et leur usage injustifié les met en péril ce qui est très dommageable notamment pour ceux qui ont été l’objet de restauration.
Après discussion sur les mesures à prendre, les adhérents sont conviés à élire le nouveau conseil d’administration.
Le conseil d’administration s’est réuni dans le prolongement de l’assemblée générale pour élire le bureau de l’association.
Membres du conseil d’administration :
Marie Paule Legardinier, présidente – Éliane Legoubin, vice-présidente – Annie Drieu, secrétaire – Jean-Claude Lemesle, trésorier – Éliane Barbet – Françoise Chaignon – Nelly Jacquet – Gilberte Legoubin – Roger Noël