Au dernier trimestre de l’année, les activités des bénévoles de l’Association pour la Sauvegarde de l’église de Savigny, pourraient être aisément racontées avec un vocabulaire emprunté à son objectif final : la musique.
En septembre, le « prélude », c’est « adagio », à l’aise : la préparation sur le papier du concert de fin d’année.
En octobre, c’est une « suite » parfois interrompue par des « canons » où les actions de chacun se succèdent, s’interpellent et se répondent à des rythmes dictés par le moment : choix de la chorale ou de l’orchestre, négociation des coûts, arrêté des dates, consultation des parties prenantes. C’est parfois une « sarabande », au rythme lent, parfois une « gigue » au tempo vif.
Novembre voit se dérouler une « variation » sur le thème de la communication au rythme d’abord « allegro », puis « presto » et parfois « prestissimo » en cas de soucis : conception des affiches et prospectus, visite des offices de tourisme, contact des médias, campagne d’affichage,.
En Décembre, vient une « pause », jusqu’à la veille du concert où, « moderato », ont lieu les derniers préparatifs. Puis vient le dernier « mouvement » qui laisse enfin la place aux artistes.
Cette année, c’est donc la chorale TESSYTURES qui était à l’œuvre, accompagnée au piano par Suzan Harland. Par séquence de trois, le chef de chœur Fabrice Larcher a présenté et commenté les airs qui se sont succédés. La centaine d’auditeurs a pu ainsi apprécier un répertoire très varié axé sur Noël, de la Renaissance à la fin du 20ème siècle, de la berceuse au morceau un brin rock, du cantique traditionnel à la bande originale d’un dessin animé.
Un concert applaudi, des choristes qui se faisaient plaisir, en bref une réussite pour l’ASES. D’autant que suivant l’incitation faite à l’entracte par Pierre de Castellane, conseiller départemental, présent avec sa consœur Maryse Hédouin, les spectateurs ont été généreux.
Ci-dessous quelques photos-souvenirs de ce bel après-midi.