Visite guidée du 09.08.2022

Une fois n’est pas coutume, c’est devant la façade nord de l’église que la visite guidée de ce 9 août 2022 a commencé. C’est donc protégée du soleil par l’ombre de l’église que la douzaine de visiteurs présents a pu entendre Agnès Lemesle en conter la genèse.

En partant de l’église pré-romane, encore visible de nos jours, à son élévation romane, réalisée au tout début du 12ème siècle, l’historienne de l’ASES franchit les siècles.

Elle montre l’adjonction au 16ème de la chapelle nord qui sera surmontée du clocher, signale au 18ème l’ouverture d’une porte latérale et arrive au 19ème pour conter la découverte fortuite par le curé de ce qui fait aujourd’hui la réputation de l’église de Savigny : son décor intérieur roman et ses peintures murales.

C’est dans l’église qu’elle les fait découvrir de même que bien des anecdotes comme celle qui explique la porte murée visible sur la façade sud ou la remise au jour de la statue gothique de la vierge, installée aujourd’hui sur le maître-autel.

 

À la salle des associations voisine où est proposée une exposition sur les « fêtes à l’ancienne » de Savigny, les échanges se sont prolongés autour de rafraîchissements.

L’occasion d’en savoir encore plus sur l’église et sur l’association qui œuvre pour sa sauvegarde et sa mise en valeur.

 

Ce contenu a été publié dans Nos activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.