Le bureau de l’ASES au grand complet accompagnait le maire de Savigny, Vincent Leclerc, lors de sa rencontre avec Jean-Jacques Ernault, architecte-conseil de la CAUE.
Sous ce sigle se cache le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement dont les experts, au niveau d’un département, sont à la disposition des collectivités pour tous problèmes ou projets d’urbanisme, de bâtiments ou d’espaces publics.
Ce rendez-vous avait trait bien sûr aux méfaits de l’humidité dans l’église.
L’objectif affiché par le consultant était de sensibiliser à une recherche et une mise en œuvre prioritaire de solutions efficaces mais peu coûteuses. Appuyées par des observations faites sur le terrain, il a fourni de nombreuses pistes, parfois surprenantes. Par exemple l’idée de ré-enherber le sol au pied des murs, ces abords que nos anciens, pensant bien faire, avaient soigneusement gravillonnés, ne faisait pas a priori l’unanimité.
L’observateur attentif se disait aussi in-petto qu’il n’était non plus ni nécessaire ni pratique de laisser pousser des mûres à mi-hauteur de la façade nord du clocher.