Rendez-vous avec un architecte de la CAUE

Le bureau de l’ASES au grand complet accompagnait le maire de Savigny, Vincent Leclerc, lors de sa rencontre avec Jean-Jacques Ernault, architecte-conseil de la CAUE.

Sous ce sigle se cache le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement dont les experts, au niveau d’un département, sont à la disposition des collectivités pour tous problèmes ou projets d’urbanisme, de bâtiments ou d’espaces publics.

Ce rendez-vous avait trait bien sûr aux méfaits de l’humidité dans l’église.

L’objectif affiché par le consultant était de sensibiliser à une recherche et une mise en œuvre prioritaire de solutions efficaces mais peu coûteuses.  Appuyées par des observations faites sur le terrain, il a fourni de nombreuses pistes, parfois surprenantes. Par exemple l’idée de ré-enherber le sol au pied des murs, ces abords que nos anciens, pensant bien faire, avaient soigneusement gravillonnés, ne faisait pas a priori l’unanimité.

L’observateur attentif se disait aussi in-petto qu’il n’était non plus ni nécessaire ni pratique de laisser pousser des mûres à mi-hauteur de la façade nord du clocher.

 

Ce contenu a été publié dans Nos activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.