En compagnie des musiciens

Le 8 mars prochain à Savigny, comme à chaque concert, mine de rien, le musicien de pierre accompagnera les artistes.

Pour le voir, il faudra contourner l’église par le sud, lever le nez et avec un peu de patience, on pourra le voir s’animer.

La vièle à archet de notre modillon musicien, (à ne pas confondre avec la vielle à roue, qui a deux « l », un clavier et… une roue) est caractéristique du XIème siècle. Elle ressemble à un rebec à 4 cordes avec sa caisse de résonance en forme de poire.

Les vièles accompagnaient la voix et, selon l’effet recherché, on en fabriquait de différentes tailles : des grandes pour des sons graves, des plus petites pour des sons aiguës. La taille de celle ne notre musicien de pierre donne à penser que le son doit en être grave. Trop peut-être pour que notre oreille le capte.

 

Nous retournerons donc dans l’église pour entendre, cette fois avec certitude, nos musiciens contemporains.

– l’organiste, Alain Bouvet, titulaire de l’abbatiale Saint-Étienne de Caen, qui mène en parallèle une carrière internationale,

– le trompettiste Pierre Dutot, un soliste à la réputation internationale lui aussi et un pédagogue enthousiaste et efficace,

– le trompettiste Michel Marie qui est là en voisin et qui confirmera l’assertion qui précède, lui qui fut élève de Pierre Dutot.

 

Une très bonne soirée en perspective, et pour une bonne action, ce qui ne gâte rien.

Ce contenu a été publié dans Nos activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.